brader la vie?
De nombreux articles ont été écrits à ce sujet, mais il est important de remettre la question sur le tapis à l’heure où s’apprête à être discuté une Loi sur « l’aide à mourir », ainsi qu’elle a été renommée.
1. Qu’est-ce que la vie ?
Selon le Petit Larousse Illustré, la vie est le fait d’exister. Dès lors, la question est simple : de qui tenons-nous notre existence ? De nous-même ? Est-ce que nous la recevons ? Mais de qui ? Nos parents ?
De même, comment notre existence s’arrête-t-elle ? Est-ce nous qui en décidons ? Est-ce naturel en fonction de certains critères, comme l’âge, par exemple ?
Autrement dit, sommes-nous propriétaires de la vie ? Dans ce cas, Dieu n’a plus sa place, puisque c’est l’homme qui maîtrise tout…
2. Qu’en dit l’Église ?
Au n°44 du Catéchisme de l’Église Catholique, nous pouvons lire ceci : « Venant de Dieu, allant vers Dieu, l’homme ne vit une vie pleinement humaine que s’il vit librement son lien avec Dieu. » Nous recevons notre vie de Dieu au jour de notre naissance, même si elle nous est transmise par nos parents, et nous la lui rendons au jour de notre mort.
Nous ne sommes pas propriétaires de la vie, et donc nous en sommes responsables : décider d’aider quelqu’un à mourir, c’est lui retirer le droit de vivre.
https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/eglise-et-bioethique/que-dit-leglise/
3. La vie est un don et non un dû
Le fait de recevoir la vie nous oblige : nous devons la défendre à tout prix. La raison en est simple : toute personne a de la valeur pour ce qu’elle est et non ce qu’elle fait. Parce que, sinon, les personnes âgées, malades ou handicapées, les embryons, les bébés n’ont pas de valeur. Et dans ce cas, pourquoi s’interdire de les éliminer ?
Que nous le voulions ou non, nous sommes faits à l’image de Dieu et il est de notre responsabilité de la préserver du mieux possible. Légaliser l’euthanasie sous le prétexte de soulager la souffrance n’est pas juste. La souffrance, aujourd’hui est prise en compte, dans le cadre des unités de soins palliatifs qui ont mis en place des dispositifs pour soulager les malades.
https://www.lavieapreslamort.com/docteur-soins-palliatifs/
4. Dans la conception musulmane, la vie est considérée comme sacrée
Le médecin est dans l’obligation de soigner son patient lorsque la maladie
est curable et de l’accompagner dans le processus de guérison, sans obstination déraisonnable
si celle-ci s’avère au-delà du ressort thérapeutique connu.
Qu’est-ce que la vie pour vous ? Venez et discutons-en par chat.
« La vie est précieuse, soigne-la bien.
La vie est richesse, conserve-la. »
Mère Térésa