Jésus vs Mahomet.
Non, il ne s’agit pas de la prochaine affiche de tennis à Wimbledon, ni de celle du prochain combat de boxe pour la couronne mondiale…
L’article veut juste remettre les choses au point : Mahomet n’est pas Jésus et vice-versa. Ne cherchons pas à les comparer, ce n’est pas possible.
1. Qui est Mahomet ?
Né vers 570 à La Mecque, en Arabie, il est considéré comme le fondateur de l’Islam. Selon des paroles reçues de la part de l’ange Gabriel, il devient « messager de Dieu » et donc prophète, chargé de transmettre les paroles reçues. Après différentes conquêtes, il établit l’Islam sur des bases solides qui perdurent encore aujourd’hui.
Tous les musulmans le vénèrent comme la référence suprême : toutes ses paroles et celles de ses successeurs sont rapportées dans le Coran. Mais il est homme, avec toutes les limites qui s’y rapportent.
2. Qui est Jésus ?
Pour les musulmans, Jésus n’est qu’un simple prophète. En réalité, il est le Fils de Dieu, comme le professent les chrétiens. Dieu a tant aimé le monde qu’il n’a pas voulu le laisser à l’abandon après qu’il a eu chuté. Il a donné son propre Fils, Jésus qui est Dieu lui aussi, comme l’Esprit Saint, ce lien d’amour entre le Père et le Fils.
Jésus a pris notre nature humaine en naissant de la Vierge Marie, vivant toute notre existence avec ses joies et ses peines, avant de souffrir, mourir crucifié et…ressusciter trois jours plus tard pour nous ouvrir les portes du Paradis.
3. Résultat du match
Chacun comprend qu’il n’y pas de comparaison possible. Avec tout le respect dû envers Mahomet, celui-ci est homme. Certes fondateur, mais mortel comme nous tous.
Jésus, est homme, et Dieu. Fils de Dieu ( à comprendre au niveau spirituel, et non biologique).Or, il est mort en tant qu’homme pour nous sauver, en prenant sur le bois de la croix tous nos péchés, en nous rachetant ainsi et nous redonnant l’accès au Royaume éternel.
Il ne s’agit pas de dire que l’un est meilleur que l’autre. Simplement, Mahomet est mort au VIe siècle. Jésus , ressuscité, auprès de Dieu , pour les chrétiens, se donne encore chaque jour. En effet, comme il l’a dit, à travers ce morceau de pain consacré à la messe, qu’est l’hostie. Chaque fois que nous mangeons cette hostie, c’est Jésus que nous recevons en nous. Mahomet est mort, Jésus est vivant.
Chacun est libre de son choix, mais il est important de rappeler cela, notamment que Jésus s’est fait proche de nous, Il s’est abaissé jusqu’à nous.Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. ST Paul (2,6-11)
https://www.prionseneglise.fr/textes-du-jour/lecture2/2020-04-05
Si vous souhaitez prolonger le débat, nous vous accueillons par le chat.
« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »
Matthieu 16 ;16