Jésus né dans une crèche. Noël approche, qui nous rappelle la naissance de Jésus , à Bethléem : ce n’est pas un simple bébé qui est né, mais le Sauveur du monde. C’est ce que célèbrent les chrétiens, chaque 25 décembre. https://www.lalumieredenoel.com/quelle-est-la-signification-religieuse-de-noel-pour-les-chretiens/
Mais que représente Jésus pour les musulmans ? Est-ce Allah ? Un concurrent ? Un prophète ou un autre dieu ?

1. Issa

En arabe, Jésus se dit Issa, ( ou Isa). C’est un grand prophète. Il est révéré comme tel, ayant précédé Mohammed. Quelle est sa mission ? Successeur des prophètes, il est envoyé aux enfants d’Israël pour confirmer la Torah, tout en supprimant certains interdits. Il annonce également Mohammed. Tout cela est relaté dans différentes sourates. Son désir est de tourner les cœurs vers Dieu, adorer l’Unique, lui obéir. Il révèle la véritable sagesse.
Mais sa prédication se heurte à l’incrédulité générale, notamment celle des Juifs qui projettent de le faire mourir. C’est pourquoi Dieu l’élève au ciel pour éviter que cela arrive.
En évoquant Jésus, on ne peut passer sous silence sa mère, Marie ou Myriam en arabe. Un chapitre entier du Coran lui est consacré, la faisant accoucher au désert, seule, d’Issa.

2. Quelles différences entre Issa et Jésus ?

La différence essentielle est qu’aux yeux des musulmans, Jésus n’est pas le messie et de ce fait, n’a qu’une importance relative par rapport à Allah. Il peut faire des miracles, certes, avoir une prédication récurrente, mais cela ne va pas plus loin.
Pour les chrétiens, au contraire, Jésus est Dieu, Dieu fait homme, comme Noël nous le rappelle, dans l’humilité d’une crèche, né par la conception immaculée de Marie, mère de Dieu. Jésus est celui qui a accompli notre humanité, vivant notre condition terrestre avec ses joies et ses souffrances et mourant sur une croix pour racheter tous nos péchés, avant de ressusciter le troisième jour et de monter au ciel où il nous prépare une place.

3. Existe-t-il une convergence possible ?

Soyons très clair : le syncrétisme n’est pas possible. Entre musulmans et chrétiens, la conception de Jésus est radicalement différente. Il ne s’agit pas de comparer l’une à l’autre, mais de comprendre que le Dieu des musulmans n’est pas celui des chrétiens, c’est un fait : pour les musulmans, Dieu reste inaccessible, pour les chrétiens, il s’est incarné en la personne de Jésus.

En fait la question qui nous est posée est simple : qui est Dieu pour nous ?
Venez nous parler de Dieu, nous sommes à votre écoute par chat.

« « Et vous, que dîtes vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » » Matthieu 16 ;15-16

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © Inchallah.net 2025 | Tous droits réservés | Politique de confidentialité