nsi,Juifs, catholiques et musulmans ont-ils le même Dieu?

Peut-on dire que juifs, catholiques et musulmans ont le même Dieu ? Ce serait tellement plus simple… Il faut d’abord comprendre qui est Dieu pour chacune de ces religions…

1. Dieu, pour les juifs

Les juifs croient en un Dieu unique et transcendant, qui est désigné sous le tétragramme YHWH. Il est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. C’est Lui qui, par l’intermédiaire de Moïse, les a sauvés de la tutelle égyptienne, leur faisant passer la mer Rouge à pied sec. C’est un Dieu miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, mais rétribuant chacun selon ses actes. Il a fait du peuple hébreu, le « peuple élu », faisant alliance avec lui, donnant les tables de la Loi, les dix commandements. C’est lui qui doit venir, comme Messie, sauver Israël. 

En ce sens, Jésus n’est qu’un prophète et, par là-même, tout le Nouveau Testament est rejeté.

2. Dieu pour les musulmans

Le Dieu des musulmans, Allah, est celui qui a été révélé par Mahomet, et tel qu’il est décrit dans le Coran. Ainsi, il est transcendant, inaccessible. Aussi, Il est le créateur de tout, unique. Et Il est miséricordieux. Jésus n’est qu’un prophète, il n’est pas reconnu comme Dieu. Donc, a fortiori, la Trinité (Dieu en 3 personnes) ne l’est pas non plus. Tout musulman est tenu de croire en l’unicité de Dieu.

3. Dieu pour les catholiques

Les catholiques reconnaissent le Dieu des juifs, mais vont plus loin. Dieu ne s’est pas contenté de créer l’homme pour le laisser ensuite à son libre arbitre avec les risques que cela comportait. Il a voulu sauver l’homme en donnant son propre Fils,( à comprendre au sens spirituel et non biologique). Jésus, qui est né d’une Vierge, Marie, a vécu notre condition humaine avec ses joies et ses souffrances. Et il est mort sur la croix en prenant sur lui nos péchés. Puis  de ressusciter le troisième jour et nous rouvrir les portes de la vie éternelle. Enfin, de remonter auprès de son Père à l’Ascension.

Mais Il ne nous a pas laissé seul : il nous a donné son Esprit Saint, lien d’amour entre le Père et le Fils. Il se manifeste à nous à travers les sacrements , signes sensibles de la manifestation de Dieu. Ainsi, l’Eucharistie, la confession… IL est présent dans chaque église, dans le tabernacle. Ainsi, ce lieu est indiqué par une petite lumière rouge, dans lequel sont conservées les hosties consacrées, (bénies ) c’est-à-dire Jésus lui-même.

 

En conclusion, chaque religion professe un Dieu différent, non dans son essence, mais dans sa révélation.La connaissance n’est pas la même. Mais surtout, seuls les catholiques parlent de Lui comme s’étant fait tellement proche de l’homme qu’Il s’est incarné en Jésus. Et notre destinée ultime est de le voir face à face pour un bonheur éternel.

 Qui est Dieu pour vous ? Venez et discutons par chat.

« Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici L’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » »

Jean 1 ; 29

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © Inchallah.net 2025 | Tous droits réservés | Politique de confidentialité