Que dit l’Église catholique à propos du Coran?
Bien entendu, je ne poserai pas la question de savoir ce que dit la Bible à propos du Coran étant donné, que sa rédaction définitive a eu lieu plus de 500 ans avant l’écriture du Coran. De même, l’Église catholique n’a pas émis de jugement sur le Coran. En revanche, elle a évoqué à plusieurs reprises l’Islam et les musulmans dans au moins deux documents liés au Concile Vatican II.
1. La Constitution Lumen Gentium
La Constitution Lumen Gentium qui date de 1964, relate ceci au n°16 :
« Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses, et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut. »
L’Église catholique exprime ainsi tout son respect pour l’Islam et les musulmans, reconnaissant qu’ils sont appelés, comme tout homme, au salut pour la bonne et simple raison que c’est Dieu qui a créé l’homme à son image. Elle dit également que les musulmans adorent aussi une Dieu unique et miséricordieux, qu’ils ont la foi d’Abraham.
2. La Déclaration Nostra Aetate
Un an plus tard, en 1965, l’Église catholique publie un document sur ses relations avec les religions non chrétiennes. C’est la déclaration Nostra Aetate. Au n°3, elle écrit ceci :
« L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète. Ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.
https://www.inchallah.net/myriam-dans-lislam/
3. Compréhension mutuelle
Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans. Le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle. Ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté. »
Là encore, l’Église manifeste tout son respect à l’égard des musulmans. Et tout ce qu’ils ont en commun avec elle. En particulier la Vierge Marie et le culte qu’ils rendent à Dieu avec la prière, l’aumône et le jeûne.
Autrement dit, il est important de reconnaître en haute estime l’Islam. Sans, pour autant, légitimer toute dérive totalitaire et violente prônée par certains mouvements extrémistes et cause de si nombreux carnages… Chacun a quelque chose qu’il peut apporter à l’autre.
Si vous souhaitez en discuter plus longuement, rejoignez-nous par chat.
« Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. »
1 Timothée 2 ;4