Que faire si j’oublie une partie de ma prière? La fidélité est une condition essentielle pour une bonne relation avec Allah. Mais il arrive, comme tout un chacun, que nous oubliions une partie de notre prière. Les raisons peuvent en être multiples : débordés par le travail et les activités, relâchement… Est-ce grave et comment éviter ce désagrément ?

1. Faut-il se culpabiliser si j’oublie une partie de ma prière ?

La première question à se poser est celle-ci : comment considérons-nous Allah ? Est-ce un Dieu vengeur, qui nous punit pour chacune de nos incartades, si minimes soient-elles ? Si tel est le cas, alors notre effroi est compréhensible et il ne nous reste plus qu’à nous planquer et nous boucher les oreilles pour ne pas entendre cette même question que posait Dieu à Adam après le péché originel : « Adam, où es-tu ? » En fait, c’est une relation de soumission d’esclave à maître que nous entretenons dans ce cas, et non pas d’amour.
Un autre danger est de prendre cet oubli à la légère : Allah est tellement loin qu’il ne verra pas ! Ce n’est rien… En fait, ça commence comme ça et la pente devient très vite glissante pour aboutir à une pratique inexistante. Or, nous savons que la foi sans les œuvres est lettre morte…
Peut-être qu’en fin de compte, il faut s’appuyer sur notre bonne volonté, tout simplement : oui, nous avons le désir d’être fidèle à Allah, mais nous ne sommes pas des surhommes, et il nous arrive d’avoir des oublis. Le plus simple est de lui en demander pardon et de repartir en confiance, nous promettant de faire des efforts pour que cela ne se reproduise plus.

2. Quelques moyens concrets

Mais comment faire si j’oublie une partie de ma prière et comment y pallier? La première chose est d’avoir un rythme de vie sain : si vous vous couchez à minuit tous les soirs et travaillez 24/24 h, ne vous étonnez pas d’avoir des lacunes… On en aurait à moins. Donc assurez-vous d’avoir une vie équilibrée, c’est du simple bon sens.
Ensuite, un moyen est de s’organiser. Le danger est toujours de remettre à plus tard ce qu’on peut faire maintenant. Si vous attendez le matin-même pour décider comment vous allez organiser votre prière, cela risque d’être juste car vous allez vous retrouver pris par le temps. Alors que si, par exemple, en début de semaine, vous établissez votre planning, en prévoyant vos moments de prière et en vous tenant à votre décision, le risque d’oubli diminuera fortement.
Maintenant, quand prier dans la journée ? Normalement, la prière est requise à cinq moments. C’est donc à vous de prévoir ces cinq moments et de vous y conformer. Pour le contenu de la prière, je vous invite à vous référer à l’article éponyme. https://www.inchallah.net/la-priere-dans-lislam/

Autre moyen pour ne pas oublier : se mettre un petit rappel deux minutes avant le moment prévu : une petite alerte sur votre ordinateur ou votre smartphone. Cela évite de stresser et de bien se préparer.

3. Extrapolation à la prière chrétienne

Rassurez-vous : un chrétien n’est pas à l’abri de ce même genre de désagrément. La différence est que, mis à part les prêtres et religieux, nul n’est tenu de prier à heure fixe : c’est à chacun de décider le temps qu’il veut, pendant la journée, consacrer à la prière et c’est lui qui la modèle selon son désir. D’où l’importance de choisir le bon moment. Personnellement, je commence ma journée par la prière parce que cela constitue pour moi une priorité et que je n’aurai pas à repousser les murs pour trouver un moment propice.
Maintenant si, pour telle ou telle raison, il m’arrive d’oublier de prier, je compte sur la miséricorde de Dieu, sachant qu’il voit ma bonne volonté et qu’il ne s’agit pas du début d’un relâchement crasse. D’ailleurs, le plus simple est, lors de la prière avant de se coucher, les complies, de remettre cet oubli à Dieu. Cela permet de s’endormir en paix.

Vous est-il déjà arrivé d’oublier de prier ? Comment faîtes-vous dans ce cas ? Racontez-nous votre expérience par chat…

« Je m’égare brebis perdue : viens chercher ton serviteur. Je n’oublie pas tes volontés. »
Psaume 118(119) ;176

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © Inchallah.net 2025 | Tous droits réservés | Politique de confidentialité