Quel est le statut des femmes dans l’Islam. Le statut des femmes dans l’Islam est source de nombreuses discussions. Éclairage de Jean-Jacques Walter, dans ses livres “Les 2 Islams “et “Main basse sur la France”
1) le Coran
Le Coran place les femmes en état non d’infériorité, mais d’asservissement : la femme dans l’islam est inférieure à l’homme en droit et en dignité[1]. Dans l’héritage, elle a une demi part[2]. Ensuite, en justice un demi témoignage : deux témoignages féminins concordants valent un seul témoignage masculin[3]. Elle doit supporter trois autres co-épouses, et autant de concubines qu’il plait à son mari[4].Or, elle peut être répudiée à la seule discrétion du mari, mais ne peut quitter le mari qui ne veut pas la laisser partir[5]. Mariée sur décision de son père ou de son tuteur légal, et son mariage est nul si elle a pris elle-même la décision .
2) La ligue arabe
le code unifié établi par la Ligue Arabe, qui représente le consensus musulman, stipule dans son article 20 que la femme ne se marie qu’à l’initiative et sur décision du “tuteur matrimonial”, le plus proche parent masculin. D’après cet article, si la femme a pris elle-même l’initiative, l’union est nulle de plein droit. Si elle a pris un concubin, elle est fouettée à mort. Ou tuée à coups de pierres pour adultère. Alors que son mari peut avoir toutes les concubines qu’il veut, pourvu qu’elles ne soient pas épouses d’autres musulmans[6].
Son mari doit frapper et séquestrer son épouse. Non pas si elle désobéit, mais dès que le mari soupçonne qu’elle pourrait penser à désobéir[7]. Si elle n’est pas musulmane, elle peut être capturée.. En effet,lors d’une guerre puis vendue ou donnée comme esclave sexuelle à un musulman[8]. Même musulmane, elle ne peut sortir de sa maison que dans des circonstances très restrictives. Mahomet a violemment frappée son épouse préférée, Aïcha, pour être sortie de sa maison sans sa permission[9].
Le voile est prescrit à toutes les musulmanes, et non pas aux seules femmes de Mahomet, comme le disent certains imams : le Coran ordonne aux musulmanes de couvrir leur poitrine d’un voile et de ne montrer leurs charmes qu’à leurs époux[10], et d’abaisser un voile sur leur visage[11]; le consensus musulman interprète ces versets par l’obligation faite à la femme d’être emballée comme un paquet dans un linge qui la couvre tout entière. Suzanne Sadate, l’épouse de l’ancien président égyptien Anouar al Sadate disait que l’islam « habille les femmes avec une tente »[12]
3) les Hadiths
Quel est le statut des femmes dans l’Islam? Le consensus et les hadiths ajoutent des dispositions aussi inacceptables que celles fondées sur le Coran : Mahomet a épousé Aïcha lorsqu’elle avait 6 ans, l’a laissée chez sa mère, et l’enfant ayant atteint 9 ans, il l’a vue jouer sur une balançoire, a ordonné à sa mère de la porter dans son harem, et lui a fait commencer sa vie conjugale[13]. De ce fait, pour l’islam, il est légitime de mettre de force une fillette de 9 ans dans le lit d’un homme de 54 ans.
Mahomet tenait les femmes pour des objets de plaisir, et il avait sur leurs qualités morales et intellectuelles une opinion très négative, qu’il a transmise à l’islam par ses hadiths. En voici quelque uns, à titre d’exemple :
1): j’ai pu considérer le Feu (l’enfer) et voir que la majeure partie de ses habitants sont des femmes.[14]
2): la perfection a existé chez un grand nombre d’hommes. Mais il n’y a pas eu de femmes parfaites[15].
3) : le témoignage d’une femme n’est-il pas la moitié du témoignage d’un homme ? Certes oui, répondîmes-nous. Cela, reprit-il, tient à l’infériorité de son intelligence[16].
4): la femme a été formée d’une côte, et elle est tordue comme une côte. Si vous tentez de la redressez, vous la cassez. Alors, laissez la être tordue, et jouissez en comme d’une tordue[17].
5) Une femme a pour destin le plaisir de son mari, ce qui lui ôte tout droit de se refuser à lui. Si elle le fait, tous les anges la maudissent jusqu’au matin[18], et Allah est contrarié aussi longtemps que son mari reste contrarié[19].
Les juristes sunnites ont tiré de ces idées la définition du mariage musulman : “Le contrat par lequel on acquiert l’appareil génital d’une femme dans l’intention d’en jouir“.
4) les Sourates
[1] sourate 2 verset 228 et sourate 4 verset 38
[2] sourate 4, versets 12 et 175
[3] sourate 2, verset 282
[4] sourate 4, verset 03
[5] sourate 65, verset 1
[6] sourate 4, verset 3
[7] sourate 4, verset 38
[8] sourate 4, verset 3 et sourate 70, versets 19 à 35
[9] Muslim, hadiths, livre 4, N° 2127
[10] verset 31 de la sourate 24
[11] verset 57 de la sourate 33
5) autres textes
[12] (Cité par Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, Le radeau de Mahomet, Lieu Commun, Paris, 1983, réédité par Flammarion, Paris 1999).
[13] Boukhari, Hadiths, 5, 234. Abou Daoud, 41, 4915, etc.
[14] Boukhari, Hadiths, 59, 8, 2. 68, 87,1 et 2. Muslim, Hadiths, 8, 36, 6596, 6597, 6599, 6600 et 6601
[15] Boukhari, Hadiths, 60, 32. 62,30, 2
[16] Boukhari, Hadiths, 52, 12, 1
[17] Muslim, Hadiths, 8, 37, 3466, 3467 et 3468
[18] Boukhari, Hadiths, 59, 7, 14. Muslim, Hadiths, 8, 20, 3367 et 3369
[19] Muslim, Hadiths, 8, 20, 3368
6) Un Islam des Lumières
Des Initiatives malgré tout sont en marche Au Caire se réunissent des chercheurs dont la mission première est d’étudier avec un objectif commun. Etudier les textes originaux des dix premiers siècles de l’Islam. Dans le but de susciter une théologie qui encourage une communion fraternelle avec les musulmans en mettant en lumière les vérités inscrites dans leurs traditions religieuses.https://www.ideo-cairo.org/fr/recherche/
Ainsi le livre de Jean Jacques Walter qui passe en revue un Islam des Lumières opposé à un Islam passéiste. Un abécédaire complet relève les 88 points d’incompatibilité tirés du Coran (citées au dessus)qui peuvent et doivent faire débat avec les musulmans qui le souhaitent. Ce livre est un outil d’échanges, précis et complet, qui permet à chacun, sans approximation, sans démagogie ni tabou, de regarder l’Islam en face et d’ouvrir enfin un véritable dialogue avec les musulmans de France.
venez nous en parler !