Comment améliorer sa relation avec Allah? Il est évident qu’en tant que chrétien, je ne prétends pas donner de leçons, mais, simplement réfléchir à quelques pistes pour améliorer ce qui concerne tout croyant, en fait, c’est-à-dire sa relation à Dieu. Pour ce, il faut d’abord bien comprendre qui est Allah, avant, ensuite, de songer à établir une relation adéquate.

1. Qui est Allah ?

Pour répondre à cette question, je reprendrai des éléments d’un précédent article que je vous invite à consulter, sur Allah et Dieu*.https://www.inchallah.net/?s=allah+et+Dieu
Allah est l’autre nom de Dieu en arabe. Il s’agit bien du Dieu unique, créateur de toute chose et maître du jugement dernier. Tout vient de lui ; il n’a aucune origine et l’homme est dans sa main. Il donne à chacun ce dont il a besoin.
Il est inaccessible et donc, en tant que tel, il n’est pas possible de communiquer avec Lui.

2. Quelle relation avec Allah ?

Est-il donc possible d’avoir une relation avec Allah, et si oui, laquelle ? Peut-être cela passe-t-il d’abord par reconnaître la grandeur d’Allah, et notre petitesse. Il n’est clairement pas possible d’avoir de relation d’égal à égal : comme si une créature voulait se hisser à la hauteur de son créateur…
Cela est un préalable. Ensuite, rien n’exclut une relation de confiance : même si Allah est au-delà de tout, il n’est quand même pas sourd ! Il entend nos prières. Donc, il n’est pas vain de lui demander ce dont nous avons besoin. Mais, comme il dépasse notre imagination, il faut, de ce fait, accepter que sa réponse ne soit pas celle que nous attendions.
Une autre piste est celle de s’émerveiller : Allah est si grand que nous ne pouvons que nous émerveiller devant ce qu’il a fait, et donc rendre grâce pour tout ce qu’il a créé, à commencer par nous-même…

3. Quelques risques

Comment améliorer sa relation avec Allah sans risques, sans tentation? Une tentation peut être de se décourager : Allah est tellement inaccessible, nous n’arrivons pas à communiquer avec lui et donc, nous nous décourageons. Un moyen, pour y remédier est la fidélité. Il est demandé au croyant de prier cinq fois par jour. Cela peut paraître exigeant, mais c’est le prix pour une relation saine avec Allah. Nous avons toutes les raisons légitimes, pour ne pas accomplir cette demande et loin de moi l’idée de porter un quelconque jugement. Mais si nous voulons rester en relation avec Allah, il est important d’en prendre les moyens.
Une deuxième tentation est d’attendre tout d’Allah, comme s’il pouvait tout faire à notre place… Ce n’est pas juste : nous avons un devoir d’état à accomplir et personne ne pourra le faire à notre place.

4. Comparaison avec la foi chrétienne

Pour terminer, je me permettrai simplement de faire une comparaison avec la relation qu’entretient un chrétien avec Dieu. La différence fondamentale tient au fait que pour un chrétien, Dieu s’est rendu accessible à lui en s’incarnant en la personne de son fils Jésus.https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/le-mystere-de-lincarnation-un-dieu-qui-se-fait-homme        Né d’une Vierge, Marie, ayant connu notre vie humaine avec ses joies et ses peines, ayant souffert sa passion par amour pour nous, avant de mourir sur une croix en prenant tous nos péchés et de ressusciter le troisième jour pour nous ouvrir à la vie éternelle.
Dès lors, cela change tout, en ce sens que nous pouvons avoir une relation personnelle avec Dieu : il n’est pas lointain mais n’a jamais été aussi proche. Nous avons aussi la possibilité de le rencontrer à travers les sacrements : l’eucharistie où nous croyons que dans l’hostie, ce petit morceau de pain béni par le prêtre, c’est Dieu lui-même qui est présent ; dans le sacrement de réconciliation où nous confessons nos péchés, c’est Dieu, en la personne du prêtre, qui nous pardonne.
Donc, pour un chrétien, ce qui lui est demandé, c’est de croire et d’être fidèle : là aussi c’est un exercice quotidien.

Quelle est votre relation avec Allah ? Parlons-en par chat…

« Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans la pièce la plus retirée, ferme la porte et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »
Matthieu 6 ;6

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © Inchallah.net 2024 | Tous droits réservés | Politique de confidentialité