Pourquoi dit-on que Dieu a des fils et des filles ?

C’est une question que certains musulmans se posent : Dieu a-t-il des fils et des filles ?

Dans La sourate du Coran 6, 100-101, il est écrit :

« Ils ont imaginé, dans leur ignorance, que Dieu a des fils et des filles. Créateur des cieux et de la terre, comment aurait-Il un enfant, alors qu’Il n’a pas de compagne, qu’Il a créé toute chose et qu’Il connaît tout ? »

Est-ce que les chrétiens croient vraiment que Dieu a des fils et des filles ?

Le même mot n’a pas toujours la même fonction dans les différentes cultures, comme par exemple, le mot père. Ainsi, Jésus qui est la Parole de Dieu faite homme, a enseigné la priorité que les chrétiens doivent accorder à l’esprit sur la chair : « C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. » ( Jn 6, 63).

Puisque c’est l’esprit qui fait vivre la chair, et non le contraire, la paternité spirituelle dans l’adoption est pleinement reconnue dans les traditions judéo-chrétiennes, par rapport à un géniteur qui abandonnerait son enfant biologique.
Pour les chrétiens, donc, la fonction du père qui élève son enfant, dépasse celle du géniteur. Le père est celui qui prend la responsabilité d’élever son enfant, corps et âme, jusqu’à sa maturité d’adulte.

Dans le cas de la Paternité divine, il est aussi faux pour un Chrétien que pour un Musulman de prétendre que Jésus serait Fils biologique de Dieu qui aurait pris une compagne (Coran, 6, 101).
Dieu est tout puissant et n’a pas besoin de créature pour être Père de toute éternité.

Au commencement était le Verbe

« Dieu est Amour » nous dit Saint Jean (1Jn 4, 8), donc Dieu est UN parce qu’Il est Union. C’est un Mystère qui transcende toutes nos perspectives trop humaines du Dieu UN.
C’est ainsi qu’en Dieu, le Père s’exprime en engendrant le Verbe qui est son Fils spirituel par l’Esprit Saint.
C’est seulement à Son Heure, sous l’occupation romaine, que le Fils de Dieu a été conçu de façon virginale par l’Esprit Saint dans le sein de la Vierge Marie sous le Nom de Jésus.

Voici le prologue de l’Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean :

«  AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde… Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. «  (Jn 1, 1-9 et 18)

Dieu est Dieu, et Il peut donc tout, même engendrer de toute éternité son Verbe par le Saint-Esprit, avant de prendre chair de la Vierge Marie.

Mais comment des hommes pécheurs peuvent-ils prétendre devenir enfant de Dieu ?

La question est surtout de savoir pourquoi Dieu a choisi d’incarner son Verbe : est-ce pour faire une simple expérience ou parce qu’Il est Amour et qu’Il nous aime comme le dit Saint Jean ?

Si le Fils de Dieu s’est incarné dans le sein de la Vierge par l’Esprit-Saint, ce ne peut être que par Amour, car seul l‘Amour peut s’abaisser jusqu’au bien-aimé sans diminuer … Oui, si le Fils de Dieu s’est fait homme, c’est par amour pour nous afin de nous sauver du péché et de la mort éternelle.

En effet le péché de l’homme est si grave que seul Dieu peut le racheter. C’est ainsi que Saint Jean écrit : « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu » (Jn 1, 9-13).

Et comment pouvons-nous devenir fils de Dieu ?

Contrairement au Christ qui est Fils de Dieu de toute éternité, les hommes ne sont pas conçus enfants de Dieu, mais ils sont tous appelés à renaître de l’eau et de l’Esprit pour entrer dans le Royaume de Dieu (Jn 3, 5-8).

C’est ainsi que notre Père du ciel désire nous adopter comme ses enfants par l’Esprit-Saint : c’est le sens du baptême.

Jésus a dit à ses disciples : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 18-20).

fils et filles

Devenir Fils et Filles de Dieu, cela permet-il d’enfreindre la loi ?

Jésus est Juif et il demande d’observer les commandements de Dieu. Il a aussi dit qu’Il n’était pas venu abolir la Loi des juifs. Qu’en est-il de celle qui interdit de manger du porc ? Pourquoi les chrétiens en mangent-ils ?

Jésus a dit que le baptême consiste à renaître de l’eau et de l’Esprit-Saint pour devenir enfant de Dieu (Jn 3, 5). En conséquence, les chrétiens sont libérés de la mort éternelle et bénéficient du pardon de Dieu dans les Sacrements.

C’est pourquoi ni la matière (donc aucune nourriture comme le porc) , ni le monde, ni le diable, plus rien ne peut salir l’âme d’un chrétien. Celle-ci est régénérée par l’adoption divine dans l’Esprit-Saint. Il n’y a plus que notre propre péché qui puisse souiller notre âme en nous coupant volontairement de l’Amour de Dieu notre Père.

C’est ce qui a permis la vision de Saint Pierre (Ac 10, 14-15) où Dieu « a déclaré pur» pour les chrétiens, tout aliment « interdit et impur » auparavant pour les Juifs. Ainsi, depuis la résurrection du Christ, plus aucune créature extérieure ne peut salir une âme divinisée par le Baptême, mais seulement son propre péché qui sort de son cœur (Mt 15, 11).

ET qu’en est-il de l’enfer ?

Les musulmans pensent que tous ceux qui ne sont pas musulmans vont aller en enfer. Est-ce que pour les chrétiens aussi, tous ceux qui ne sont pas baptisés vont aller en enfer ?

Non, car Jésus est venu pour sauver tous les hommes par la Miséricorde divine. Il a donné sa vie sur la Croix pour chacun de nous en particulier.

Dans l’Évangile de Saint Matthieu, Jésus juge les personnes qui ne le connaissent pas encore et qui n’ont pas pu être baptisées en disant «  tout ce que vous faîtes à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait ».

C’est ainsi qu’il dira à ceux qui ont donné à manger à un affamé, donné à boire à un assoiffé, accueilli un étranger, habillé un déguenillé, visité un malade ou un prisonnier : « Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. »

Et Il dira à ceux qui ont méprisé les œuvres de miséricorde : « Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges » (Mt 25, 32-46).

Pour aller plus loin :

 

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2024 by AncoraThemes. All rights reserved.