Foi et Raison. Il est important d’articuler foi et raison : la foi n’est pas une confiance passive en un Dieu qui agit en toute chose, elle implique de notre part une réponse et suppose également l’exercice de notre intelligence. Comment faire la part des choses ?

1. La foi

Prenons conscience que la foi est au départ, un don qui nous est fait et qui n’est pas réservé à une élite, mais que chacun peut acquérir pour peu qu’il le demande et l’accepte. Dieu nous a donné la foi et les moyens pour qu’elle s’accomplisse pleinement avec les cinq piliers. Donc la première attitude de tout croyant doit être l’émerveillement devant ce don reçu et l’action de grâce envers celui qui la donne.

2. La raison

Croire, nous l’avons dit, passe aussi par notre intelligence : comment croire, si nous ne comprenons pas ? Pour cela, il y l’étude du Coran et des hadiths qui nous permet de réfléchir sur ce que Dieu dit. C’est un travail de longue haleine, certes, mais qui porte ses fruits, si nous nous y attachons. Le bon sens est aussi un moyen pour aider à croire : Dieu qui est amour, ne peut pas inciter au meurtre, ce serait contradictoire. Ce n’est qu’en exemple.

3. Quel équilibre ?

Comment alors trouver le point d’équilibre ? La réponse est qu’il nous faut pleinement croire et pleinement agir : pleinement croire parce que le doute peut nous paralyser, et pleinement agir parce qu’une foi qui ne se traduirait pas dans les actes serait lettre morte.

4. Comparaison avec la foi catholique

Essayons d’établir une comparaison avec la foi catholique. Saint Jean-Paul II débutait son encyclique Fides et Ratio (la Foi et la Raison), parue en 1998, en écrivant ceci :
« LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité. C’est Dieu qui a mis au cœur de l’homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L’aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même. »
Ainsi tout chrétien doit faire usage, également de sa foi et de sa raison : la foi par l’accueil de l’enseignement de Dieu, de l’Église, par les sacrements ; la raison par l’étude de la Bible et de l’enseignement des prêtres, évêques et des différents papes qui se sont succédé, ainsi que des saints. Là aussi, le bon sens prévaut.https://eglise.catholique.fr/vatican/benoit-xvi/benoit-xvi-en-france/reperes/371952-benoit-xvi-foi-et-raison/

En conclusion, nous pouvons dire qu’il est aussi dangereux de croire sans comprendre que de vouloir tout comprendre pour croire.

Et vous, comment croyez-vous ? Venez, nous le partager par chat.

« Je cherche le Seigneur, il me répond :
De toutes mes frayeurs il me délivre. » Psaume 33(34) ; 5

 

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © Inchallah.net 2024 | Tous droits réservés | Politique de confidentialité