Salut Youssef, mon frère,
J’ai été sacrément ennuyé par ta dernière question ! Qu’est ce que je pouvais répondre ? Je l’ai retournée dans tous les sens. J’y ai pensé même la nuit . . .
Tu me disais que les chrétiens en oubliant de dire “Si Dieu le veut”, votre “Inch’Allah”, étaient peut-être loin de Dieu.
DIEU
J’ai lu le Coran et j’ai vu dans la Sourate Al-Kahf : Et ne dis jamais, à propos d’une chose : “Je la ferai sûrement demain”, sans ajouter : “Si Allah le veut”, et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : “Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct.” [18: 23-24]
C’est super beau ! Si vraiment dans ton cœur, mon frère, il y a cette volonté de te laisser guider par Allah pour qu’il te “mène plus près de ce qui est correct”
Il m’a semblé comprendre en lisant ces deux versets combien le Respect dû à Allah est important, fondamental même ! Ce qui est normal puisqu’il est Le Créateur et que sans Lui rien n’existe. Tout est donc suspendu à Lui qui n’ignore rien de ce qui arrive et qui cerne toute chose. Nous sommes donc toujours soumis à Sa Volonté.
Dieu est aussi Créateur de toute chose. De Lui dépendent nos vies et tout ce qui nous entoure. Sa Volonté est également au centre de nos préoccupations. Je le dis dans chaque “Notre Père” : “Que ta Volonté soit faîte sur la terre comme au Ciel.”
Mais comment répondre à cette Volonté ? C’est Jésus qui nous l’enseigne : “Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.” (Jn 15, 9-17)
Pas de soumission donc, mais une invitation que je suis libre de refuser.
Suivre ce commandement est cependant très difficile pour le pêcheur que je suis. Et si je veux le vivre le moins mal possible, je n’ai pas d’autre solution que d’implorer Dieu pour obtenir son aide.
Ce “challenge d’amour”, impose en effet de détourner son âme de soi-même pour accueillir dans la Paix les propositions, souvent inattendues, que Dieu nous fait de vivre selon Sa Volonté. C’est pourquoi depuis des siècles on entend cette demande sur les lèvres de tous les chrétiens : “A la grâce de Dieu !”
Ton ami, Charles
Pour lire plus de lettres à Youssef :
Autres articles :
Et vous, dites-vous aussi “Inch’Allah” ? Que pensez-vous de cette expression ? N’hésitez pas à nous les poser via le chat (anonyme et gratuit)