Jésus fils de Dieu?
Chaque fois que j’échange avec des amis musulmans, revient toujours cette phrase ironique ou franchement offusquée : comment Dieu peut il avoir un fils ? Dieu est un être tout puissant qui n’est pas de chair ! C’est aberrant de nommer Jésus fils de Dieu !
1) L’Unicité de Dieu ?
Oui effectivement il y a erreur d’interprétation quelque part ! Il me semble qu’il faut donc éclaircir ce mystère pour aider à comprendre.
La foi catholique l’affirme dans son Credo récité par les fidèles tous les dimanches : « Je crois en Un seul Dieu, le père tout puissant, créateur du ciel et de la terre.. »
En effet, Dieu s’est révélé à un peuple, peu à peu à travers les grandes figures des prophètes et des rois, qui se laissaient guider par Lui. Tout l’Ancien Testament raconte ces révélations qui peu à peu ont façonné l’alliance avec un peuple qui a accepté ce fait incroyable : Dieu a créé l’Homme par Amour ! Il n’avait aucunement besoin de lui, sauf à le combler d’Amour et à le façonner à son image et à sa ressemblance ! ( Gn1,26) Textes que nous avons en commun avec la religion juive.
2) Et en Jésus Christ son fils unique
Mais comment peut-on dire cela ? De quel fils parle t-on ?
De son fils, à entendre au niveau spirituel évidemment, et non biologique. Jésus est le fils biologique de Marie, de la Vierge Marie. Expression reprise d’ailleurs en premier par l’ange Gabriel. (Luc 1, 35) https://www.bibliaplus.org/fr/luc/1/35
Le Credo continue en parlant de Jésus: « Il est Dieu, né de Dieu, Lumière né de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu. Engendré non pas créé, consubstantiel au Père, et par Lui tout a été fait..
Engendré non pas créé, différence notoire avec le Coran qui place Jésus comme la création d’Allah « « Pour Allah, ‘Îsâ est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit : « Sois » : et il fut. La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas du nombre des sceptiques » (Coran 3/59-60-61).https://coran-seul.com/index.php/verset?sourate=3&verset=59
Même si Jésus fait de chair mangea et bût, ce qui semble être indigne de Dieu, pour nos amis musulmans, ce qui est plus indigne encore, c’est le péché ! En cela Jésus était pur de tout mal ! « Il était en tout semblable à un homme excepté le péché (Hébreux 2,17) ».
3) Affirmation de Jésus lui –même
Jésus a toujours affirmé qu’Il fait Un avec le Père. »« Mon Père et moi nous sommes Un .(Jn 10,30)
« Ne crois tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Jn14(10-11)
4) Le verbe était la lumière véritable
« Car au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu ». Le Verbe c’est Jésus. Le Verbe c’est la Parole. C’est pourquoi nous ne sommes pas des gens du Livre, mais ceux de la Parole, qui a pris chair en Jésus.
Tout le prologue de St Jean l’évangéliste serait à contempler, tellement c’est beau et plein de la grandeur de Dieu ! Car rien n’est impossible à Dieu. Il nous a créés par Amour et Il veut notre bonheur.Qui peut mettre une limite à la puissance de Dieu ?
* Pour aller plus loin:
.https://www.inchallah.net/quest-ce-que-le-plan-du-salut/
https://hozana.org/catechisme/questions-sur-la-vie-chretienne/evangelisation/le-kerygme
« Et nous avons contemplé sa gloire qu’il tient de son père, comme fils unique, plein de grâce et de vérité. »Jn14