La famille dans l’Islam que représente t-elle? Quelle est son importance ? Peut-on comparer avec la place de la famille pour les chrétiens ? Nous allons répondre à ces questions.

1. Place de la famille dans l’Islam

Comme dans beaucoup de sociétés, la famille constitue la cellule de base de l’Islam. Elle a été voulue par Dieu et, de ce fait, doit être respectée. On trouve beaucoup de références au sujet de la famille dans le Coran et la Sunna. Ainsi, le prophète Muhammad a dit : « Celui qui rompt les liens de parenté, n’entrera pas au Paradis. » Donc, chaque personne, en tant que membre d’une famille, a sa place, de l’enfant à la personne âgée, en passant par les parents.
Pour les enfants, il est important d’obéir à ses parents. Ils doivent être traités avec respect er recevoir de leurs parents une éducation convenable qui fera d’eux des femmes et des hommes accomplis. On comprend ainsi, le rôle des parents comme passeurs de vie. La femme, en tant que mère, est particulièrement mise à l’honneur. C’est pour cela que l’époux doit faire attention à sa femme en satisfaisant ses besoins tant matériels qu’autres.
Les personnes âgées, comme gardiennes de la mémoire, doivent faire aussi l’objet de toutes les attentions de la part de leurs enfants.

2. Droits et devoirs dans la famille

La polygamie est légale dans l’Islam, même si elle ne représente pas la norme. Le mariage est considéré comme un contrat social, engendrant, de ce fait des droits et obligations pour chaque partie. Par exemple, l’époux est considéré comme le premier responsable de la famille et doit donc veiller sur elle. De même la femme doit obéissance à son mari. Elle a le droit à une dot de la part de celui-ci pour assurer sa subsistance.
Le divorce est autorisé, même s’il représente, dixit Muhammad, « l’acte licite le plus détesté d’Allah ».
En résumé, pour les musulmans, la famille doit reposer sur la bonté, la miséricorde et l’amour.

3. Comparaison avec la place de la famille chez les chrétiens.

Comparons maintenant avec la place de la famille dans la religion chrétienne. Ce qui est clair, c’est que, pour les chrétiens, la famille est également très importante puisqu’elle a été voulue par Dieu, comme image de son amour pour les hommes et source de vie. Ce n’est pas pour rien que le mariage est un sacrement (donc présente un caractère sacré) dans lequel l’Église affirme qu’il est fait à trois puisque Dieu s’engage pleinement avec les époux. Il est indissoluble. C’est pour ça que le prêtre dit : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. »
Donc le divorce, qui est un acte civil, ne peut mettre fin à un mariage religieux. Seule, une demande de nullité de mariage peut être faite pour des motifs bien précis, qui sera examinée par un tribunal ecclésiastique.
En ce qui concerne les droits et devoirs dans une famille, on retrouve beaucoup d’éléments communs avec l’Islam : devoir d’obéissance des enfants, devoirs d’éducation des parents, respect mutuel des conjoints… Notons enfin que la polygamie n’est pas acceptée et qu’il y a un devoir de fidélité du mari envers sa femme.

Quelle est l’importance de la famille pour vous ? Venez nous en parler par chat…

« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. »
Genèse 1 ;27

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © Inchallah.net 2024 | Tous droits réservés | Politique de confidentialité