La foi: esclavage ou libération? C’est une vraie question, qu’on pose un regard extérieur ou qu’on essaie de la vivre à sa mesure, la foi est-elle un fardeau ou une libération ? S’il s’agissait réellement d’un fardeau, on pourrait se demander pourquoi tant de personnes croient encore… Néanmoins, penchons-nous sur le sujet.
1. L’Islam une contrainte ?
L’intention n’est pas ici, bien évidemment, de porter un quelconque jugement sur l’Islam, mais de se demander ce qui peut être assimilé à une contrainte.
Si nous prenons les cinq piliers, les vivre correctement est exigeant, voire contraignant : le ramadan, le pèlerinage à La Mecque, l’aumône… Respecter le Coran et les hadiths, est difficile, tellement il y en a . Comment puis-je être sûr que je les accomplis bien ? D’autant que certains sont contradictoires. Avec la meilleure volonté du monde, nul ne peut prétendre être parfaitement en règle. Voilà pourquoi, l’Islam peut être vu comme une contrainte. https://www.inchallah.net/la-priere-dans-lislam/
2. L’Islam source de libération ?
En revanche, peut-on estimer que l’Islam apporte une libération ? Tout dépend de la façon dont la foi est vécue. Effectivement si, elle est vue comme une série d’obligations à accomplir, alors, on peut légitimement en douter. Si elle est vécue dans l’amour, le souci de l’autre, la recherche du bien commun et de la vérité, alors elle peut apporter une réelle libération. Elle peut nous aider à grandir, malgré nos fragilités. En fait, la difficulté réside dans le fait que Dieu est quasiment inaccessible. Nous pouvons avoir l’impression d’être seuls dans un monde difficile, pour essayer de vivre sincèrement notre foi.
Cette question rejoint toutes les religions avec, cependant une réponse qui peut varier. Prenons l’exemple de la foi chrétienne.
3. La foi chrétienne : esclavage ou libération ?
Car les chrétiens sont confrontés au même dilemme. Vivre les dix commandements au pied de la lettre, est exigeant. Pardonner à son agresseur soixante-dix fois sept fois, tendre la joue gauche quand on vous frappe sur la joue droite, je ne suis pas sûr qu’il y en ait beaucoup qui réussissent à le faire tous les jours…
Mais la différence réside dans le fait que l’Église catholique affirme que Dieu s’est incarné en son Fils Jésus.Jésus qui a pleinement accompli les commandements en mourant sur la croix et ressuscitant le troisième jour. Et il nous a donné l’Esprit Saint, lien d’amour entre le Père et le Fils qui nous permet de vivre notre foi. Avec des aides que l’on appelle “sacrements” comme l’Eucharistie. L’Eucharistie c’est ce petit morceau de pain où Dieu se donne pleinement à nous sous cette forme . https://eglise.catholique.fr/glossaire/eucharistie/.,Et la Réconciliation qui nous permet de recevoir le pardon de nos péchés.
Pour conclure, reconnaissons que vivre sa foi n’est facile pour personne, mais que l’amour est un moyen puissant pour y arriver.
Et vous, comment vivez-vous votre foi ? Venez nous témoigner par chat de vos joies et de vos difficultés.
« Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. »
1 Jean 4 ; 16