le Qadar, dans l’Islam,qu’est-ce que c’est? C’est un sujet intéressant car il est relatif à la destinée humaine et donc, nous concerne tous. Donc, après une première approche du point de vue strictement de l’Islam, nous élargirons le débat pour comprendre en quoi nous sommes impliqués.
1. Qu’est-ce que le Qadar ?
Le « Qadar », est la croyance qu’Allah connaît toutes choses et la façon dont elles vont se dérouler. Mais, non seulement, il connaît ces choses et leur déroulement, mais encore, c’est lui qui l’a voulu ainsi. Autrement dit, c’est Dieu qui intervient dans notre vie selon son bon plaisir. Il convient de ne pas confondre avec le « Qadâ » qui est la prédestination divine.
Dans le concret, cela signifie que chacun est libre d’agir selon sa conscience. Cependant, en sachant qu’Allah a un plan sur l’Homme .Et à l’origine de tout acte, que l’Homme le veuille ou non, il y a Allah. De là à parler de prédestination, il n’y a qu’un pas qui ne peut pas être franchi puisque la liberté humaine demeure, avec cette limite, toutefois, qu’un acte ne pourra pas être accompli si Allah ne l’a pas autorisé au préalable.
C’est l’éternel débat entre le libre arbitre et le bon vouloir de Dieu
2. Comparaison avec la religion chrétienne
De ce point de vue, il est intéressant d’établir une comparaison avec la religion chrétienne. Selon l’Église catholique, l’homme a été créé libre et à l’image de Dieu. Il est donc libre de choisir entre le bien et le mal, de reconnaître ou non Dieu. Mais avant tout cela, il y a plan de Dieu sur chacun de nous : c’est Dieu qui nous a voulu. De même qu’au jour de notre mort, nous verrons Dieu face à face.
Donc Dieu a un plan sur nous, mais il nous laisse libre de l’accueillir ou non. Surtout, il sait toujours s’adapter en fonction de nos choix. En vue du but suprême : que nous soyons sauvés et parvenions au Paradis.C’est le seul plan sur l’Homme, le plan du salut.https://www.inchallah.net/tag/salut/
Ce point de vue est donc opposé au principe de Qadar.
Et en fait, le véritable bonheur de l’homme consiste à accomplir la volonté de Dieu car Dieu veut notre bonheur. La question est donc : comment connaître la volonté de Dieu ? Il suffit de se mettre à son écoute dans la prière. D’accomplir ses commandements chaque jour. Enfin, de commencer par l’aimer en reconnaissant que nous avons besoin de lui.
Saint Irénée disait : « Tu nous a fait pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi. »
Et vous, comment concevez-vous votre liberté ? Sous surveillance ? Une autorisation de tout faire ? Croyez-vous que votre vie soit tracée à l’avance ? Venez et discutons ensemble par chat…
« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. » Genèse 1 ; 27