Le Ramadan pour les musulmans, qu’est ce que c’est ? Peut on le comparer avec le carême chez les catholiques? Autant de questions auxquelles nous allons répondre avec cet article.

1. Origine du Ramadan

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique. Étymologiquement, il signifie, en arabe « chaleur accablante ». Il commémore la révélation ou « Nuit du destin » du Coran qui serait intervenue en 610, par l’ange Gabriel, lors du mois de Ramadan.

2. Définition du Ramadan

Donc, le neuvième mois avançant chaque année de dix jours, la date de début du Ramadan varie. Car il s’agit d’un calendrier lunaire et la date varie en fonction de l’apparition de la lune. Le Ramadan constitue un des cinq piliers de l’Islam. En effet, ils sont, rappelons-le : la foi en un seul Dieu, les cinq prières quotidiennes, l’aumône, le Ramadan et le pèlerinage à La Mecque.

3. Obligations liées au Ramadan

Or, la première obligation est celle du jeûne. Elle concerne la nourriture, la boisson, les rapports sexuels. Elle s’étend du lever au coucher du soleil. En revanche, en sont exemptés les femmes enceintes ou les personnes malades. Il est également interdit de fumer.
Par conséquent cette obligation est plus une incitation pour les musulmans, à méditer et réciter le Coran, à réfléchir sur leur foi et à essayer d’être meilleurs. Ainsi, il s’agit surtout de purifier son âme. La période du Ramadan tourne autour de 30 jours.

4. Similitudes et différences entre le Ramadan et le Carême

Le jeûne est un élément commun au Ramadan et au Carême .Car il représente dans les deux cas, un effort de repentir, un effort pour tendre vers la miséricorde de Dieu. En effet, à chaque fois, il y a un désir de se rapprocher de Dieu. Cela se traduit dans les faits, par une solidarité plus grande avec le prochain.

Mais la ressemblance s’arrête là. Parce que le Carême est une préparation à Pâques via la Semaine Sainte. Il rappelle les quarante jours de Jésus au désert, au début de son ministère, de même que les quarante ans du peuple Hébreu au désert. Donc le Carême prépare pendant quarante jours à cet évènement festif de la résurrection du Christ, trois jours après sa mort sur la croix. Ce n’est pas une simple commémoration mais un mémorial de l’amour de Dieu qui est allé jusqu’à se donner à nous pour que nous puissions nous donner à Lui.
Ainsi, le carême invite à une conversion personnelle, alors que le Ramadan a une dimension plus communautaire.

En conclusion le Ramadan offre à tout musulman, la possibilité de se rapprocher de Dieu par le biais d’un temps dédié.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Discutons ensemble par chat’ :

« Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. » Matthieu 16 ; 18

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © Inchallah.net 2024 | Tous droits réservés | Politique de confidentialité