Personnages bibliques, dans le Coran. Saviez-vous que de nombreux personnages de la Bible sont cotés dans le Coran? Par conséquent, loin de faire un amalgame entre les deux livres, il est toutefois intéressant de remarquer cela et de voir de qui il s’agit.

1. Adam

Ainsi, Adam ou Adama,  le premier prophète cité par le Coran, avec sa femme, Ève ou Hawa. D’ailleurs, un hadith dit qu’il était même enseignant et parlant. Son histoire est similaire avec celle de la Bible .En effet, tiré de la terre, il a aussi désobéi pour être à l’origine du premier péché. Mais Dieu, par amour pour l’homme, l’a racheté.

2. De Noé à Jacob

Puis, Noé, ou Nûh pour les musulmans. le Coran le cite plus d’une centaine de fois . Car,Il est le premier qui apporte la parole à l’humanité. Ainsi, chacun connaît l’histoire du déluge et de l’arche.
Abraham (Ibrahim) est le père des croyants. Les Arabes descendent de lui par son fils, Ismaël (Ismail). N’oublions pas l’importance qui lui est accordée, avec la fête de l’Aïd-el-Kébir.
Isaac (Ishâq), est le fils d’Abraham et le père de Jacob.
Lot (Lout) est le neveu d’Abraham. Passé à la postérité avec l’histoire de Sodome et Gomorrhe.

3. De Joseph à Jonas

Joseph (Yoûsouf). Le Coran contient une sourate  des plus longues du Coran. Car, fils de Jacob, vendu par ses frères. Puis d’entrer au service de Pharaon et de prospérer grâce à lui. Alors, Il  sauvera ses frères lors d’une famine.
Moïse (Moussa)  l’interlocuteur de Dieu. Il est prophète et messager. C’est à Moïse que Dieu révèle la Torah. Pour le reste, son histoire est similaire à celle racontée dans la Bible : le buisson ardent, l’envoi chez Pharaon, le passage de la mer Rouge…
Job (Ayoub)
David (Daouda) Il a reçu d’Allah le Zabour ou les Psaumes. Donc, Il est considéré comme un monarque juste.
Salomon (Souleymane) est son fils. C’est un nabi (prophète) et roi. En effet, Dieu lui a donné la science.
Élie et Élisée (Ilyas et Al-Yasa) Élie reçoit pour mission de détourner le peuple de Baal pour se tourner vers Allah. Et, Élisée semble considéré comme le cousin d’Élie.
Jonas (Yunus) surnommé « l’homme à la baleine »

4. De Zacharie à Jésus

Enfin, Zacharie (Zakariyah) Il est le père de Jean-Baptiste et époux de la « fille d ’Imran », Ishâ ou Ishbâ (Élisabeth).https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres/372198-cantique-de-zacharie-luc-i-68-79/
Puis, Jean-Baptiste (Yahya) apparaît dans le Coran, comme prédestiné à l’ascèse et à la « vertu absolue ». En effet, c’est un prophète envoyé par Allah.
Marie (Maryam) est l’unique femme consacrée à Dieu dès avant sa naissance par sa mère. Et l’unique que les anges saluent avec vénération. Elle est la mère de Jésus.
Jésus-Christ (Issa). Il est considéré comme un prophète. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article qui lui est dédié. https://www.inchallah.net/jesus/

Il est donc frappant de constater que la Bible et le Coran ont de nombreux personnages en commun, même si leur interprétation varie.

Y a-t-il dans la Bible ou le Coran un personnage qui vous inspire plus ? Venez en parler avec nous par chat.

« Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins pour donner à son peuple de connaître le salut, par la rémission de ses péchés. » Luc 1 ; 76-77

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © Inchallah.net 2025 | Tous droits réservés | Politique de confidentialité