La place de la moralité et de l’éthique dans le Coran?

 

 

 

ethique et moralité

 

 

La place de la moralité et de l’éthique dans le Coran pose des questions: quels en sont les fondements? Dans cet article, nous nous attacherons à les découvrir . Puis nous mettrons en perspective cela avec ce que propose l’Église catholique.

1. La Moralité

La moralité transcende les religions. Elle est le fondement de toute vie communautaire : sans elle, rien n’est possible. L’Islam, pour sa part, accorde une importance toute particulière à la moralité. Elle est liée à la loi. Ainsi tout musulman doit s’efforcer d’accomplir de bonnes actions. Elles seront jugées par Allah.
La moralité s’appuie sur une foi sincère.
« La piété ne consiste pas à tourner vos visages vers l’Est ou l’Ouest ; mais pieux est celui qui croit en Dieu et au Jour dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes, et qui donne ses biens, par amour pour Dieu, à ses proches, aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs, à ceux qui demandent (de l’aide) et pour libérer des esclaves ; [et pieux est celui] qui observe assidûment ses prières et qui paie la zakat. Et [sont pieux] ceux qui respectent leurs engagements lorsqu’ils s’engagent, et ceux qui sont patients en période de tribulations, d’adversité et de grande tension. Les voilà, ceux qui sont sincères et les voilà ceux qui craignent vraiment Dieu ». Voilà ce qu’on peut trouver dans le verset 177 de la sourate al-Baqarah. La relation à Dieu se traduit dans la relation à l’autre. La moralité est liée à la vérité. C’est le principe même de la confiance et de la vie en société.

2. L’Éthique

L’éthique est liée à la moralité et une certaine autodiscipline : savoir discipliner son corps et son esprit. C’est ce que les philosophes appellent la maîtrise des passions : toute passion n’est pas forcément mauvaise en soi, du moment qu’elle n’est pas exercée de façon déréglée. L’éthique est basée, outre le Coran, également sur la tradition musulmane ou Sunna. L’éthique va à l’encontre du péché qui est plus qu’une simple transgression rituelle, mais d’abord et avant tout une offense faite à Allah. Mais tout péché peut obtenir le pardon, sauf en cas de polythéisme avéré.

3. Regard comparatif avec la foi catholique

Comme nous l’avons dit, la moralité transcende les religions. Mais malgré tout, l’Église catholique associe la moralité, ainsi que l’éthique, à l’amour, reprenant les deux premiers commandements : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence,et ton prochain comme toi-même. » (Luc 10 ;27). C’est l’amour qui fonde le comportement moral de tout chrétien.
Le Concile Vatican II précise même : « Au fond de sa conscience, l’homme découvre la présence d’une loi qu’il ne s’est pas donnée lui-même…cette loi qui ne cesse de le presser d’aimer et d’accomplir le bien et d’éviter le mal au moment opportun résonne dans l’intimité de son cœur… Une loi inscrite par Dieu au cœur de l’homme : sa dignité est de lui obéir…La conscience est le centre le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre. C’est d’une manière admirable que se découvre à la conscience cette loi qui s’accomplit dans l’amour de Dieu et du prochain. »
En conclusion, musulmans et catholiques se retrouvent dans une même quête. Mais dans cette place de la moralité et de l’éthique dans le Coran: seule diffère l’originEt vous, comment concevez-vous la morale ? Venez et discutons-en par chat

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