Que signifie l’expression Inch’Allah!?
L’expression “InchAllah” (ou “Insha’Allah”) est une expression arabe qui signifie “si Dieu le veut” ou “si Dieu le permet”. Elle est très souvent utilisée par les musulmans pour exprimer une espérance, ou l’intention de faire quelque chose à l’avenir, tout en reconnaissant que tout dépend de la volonté divine. Cette expression reflète une attitude de soumission et d’acceptation des plans de Dieu, ainsi qu’une reconnaissance de l’incertitude inhérente à l’avenir.
Utilisations courantes de l’expression Inch’Allah
-
- Plans et intentions : Quand quelqu’un dit qu’il fera quelque chose, il peut ajouter “InchAllah” pour signifier que cela se réalisera si c’est la volonté de Dieu.
Par exemple : “Je viendrai te voir la semaine prochaine, inchallah.” - Cela peut être aussi l’expression d’un souhait, l’expression InchAllah est alors utilisée pour exprimer un désir ou un espoir pour l’avenir.
Par exemple : “Nous aurons du beau temps demain, inchallah.”
- Plans et intentions : Quand quelqu’un dit qu’il fera quelque chose, il peut ajouter “InchAllah” pour signifier que cela se réalisera si c’est la volonté de Dieu.
Contexte culturel de l’expression Inch’Allah
Le contexte est religieux : Dans l’Islam, il est fortement recommandé d’utiliser “Inchallah” pour rappeler que tout est soumis à la volonté de Dieu. D’un point de vue linguistique, dans les pays arabophones et parmi les musulmans du monde entier, cette expression est fréquemment utilisée dans les conversations quotidiennes.
Référence dans le Coran de l’expression Inch’Allah
L’expression est aussi enracinée dans les enseignements du Coran. Par exemple, dans le verset 18:23-24 de la sourate Al-Kahf, il est dit : “Et ne dis jamais, à propos d’une chose : je la ferai sûrement demain, sans ajouter : si Dieu le veut.” En résumé, “Inch’Allah” est une expression de foi, d’humilité et de reconnaissance de la souveraineté de Dieu dans les affaires humaines.
D’autres croyants utilisent aussi parfois l’expression Inch’Allah
L’expression “InchAllah” est parfois aussi utilisée par d’autres croyants, comme certains chrétiens, Allah signifiant Dieu, y compris pour les chrétiens de langue arabe, et même s’il s’agit alors d’un autre Dieu, incarné en Jésus-Christ, fils de Dieu, sauveur. On retrouve d’ailleurs l’expression InchaAllah – si Dieu le veut dans la Bible, par exemple lorsque Saint Paul quitte Éphèse, aujourd’hui la ville de Selçuk en Turquie (Livre des Actes des apôtres, chapitre 18, verset 21) :
En faisant ses adieux, il dit : « Je reviendrai encore chez vous, si Dieu le veut. » Et, quittant Éphèse, il reprit la mer.
Quand Inch’Allah signifie aussi, pour les chrétiens, “que Dieu nous exauce !”
Notons que contrairement à l’expression Inch’Allah en Islam, il s’agit moins, pour les chrétiens, d’une soumission totale à la volonté divine sans interaction de notre part avec le Dieu, qu’un début de discussion avec Dieu-amour, de partage d’un souhait, d’un désir du cœur.
On espère alors “faire plier” Dieu dans une prière de demande, pour que Sa volonté s’accorde à la nôtre, comme on le voit aussi souvent dans les histoires bibliques, où Dieu “craque” complètement pour ses créatures et change alors d’avis (par exemple, dans la destruction programmée de Ninive (aujourd’hui, c’est la ville de Mossoul en Irak). Le fait que Dieu change d’avis à notre demande est un peu comme un père de famille qui change son plan initial quand ses enfants chéris lui réclament quelque chose avec insistance !
Et toi, qu’en penses-tu ? Viens en parler avec nous sur le chat’ !
Sur le même thème :