Qui est le dernier prophète ?

“Pour les musulmans, Jésus est un grand prophète. Alors, pourquoi les chrétiens ne reconnaissent-ils pas Muhammad comme prophète ?”

Pour les chrétiens, un prophète est celui qui annonce la venue du Messie de Dieu en attestant l’authenticité de la Bible. Car Dieu ne peut ni se tromper, ni changer sa Révélation inspirée par les prophètes antérieurs.  Jésus Lui-même n’est pas venu abolir la loi et les prophètes, mais l’accomplir (Mt 5, 17). Il se porte garant de l’authenticité de l’Évangile et de ses traductions dans l’Église en disant : « le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas ». D’autre part, dans l’Épitre aux Galates, Saint Paul a interdit aux chrétiens de changer l’Évangile sous peine d’anathème (Ga 1, 6-8). 

Or le Coran écrit : « Ô gens du Livre (juifs et chrétiens) Notre Prophète est venu à vous. Il vous explique une grande partie du Livre que vous cachiez. Il en abroge une grande partie », c’est pourquoi les chrétiens ne peuvent reconnaître Muhammad comme prophète, mais seulement comme un homme historique qui compte pour leurs frères musulmans.

“Jean-Baptiste reconnaît dans l’Évangile qu’il n’est pas le Prophète annoncé. Cela prouve bien que c’est Muhammad, le dernier prophète annoncé dans la Bible puisqu’il est venu en dernier après Jean-Baptiste et Jésus ?”

Pour les chrétiens, c’est Jésus le dernier Prophète et il n’y en aura jamais d’autres après Lui. Il nous a dit : « Et Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). En effet, Jésus est ressuscité d’entre les morts. Il est donc vivant aujourd’hui, présent parmi nous, même si nous ne le voyons pas avec nos yeux du corps.  Il est assis à la droite de Dieu et Il reviendra pour juger les vivants et les morts. Mais en attendant, Il reste avec nous par sa Présence réelle dans son Église. 

“Et comment reste-il présent parmi vous si vous ne le voyez pas ?”

Nous ne le voyons pas avec les yeux de notre corps, mais avec le regard de notre Foi. Car Jésus a déclaré « heureux ceux qui croient sans avoir vu » (Jn 20, 29). Depuis sa Résurrection, le Messie de Dieu est toujours présent au milieu de nous par les Sacrements et particulièrement à la messe où nous pouvons écouter sa Parole et communier à son Amour en Dieu. Nous pouvons aussi être prophète et le rendre présent autour de nous en annonçant l’Évangile qui sauve du péché et de l’Enfer. C’est pourquoi le dernier Prophète, le Prophète accompli de Dieu, sa Parole de Vérité ce sera toujours Jésus. Cela puisqu’Il restera avec nous jusqu’à la fin du monde pour nous ouvrir les portes du Paradis par son Évangile, comme il nous l’a promis.  

“Comment Jésus est-il « une miséricorde venue de Dieu » (Coran 19, 21) ? “

Dans le Coran, Dieu dit : « Nous ferons de lui (Jésus) un Signe pour les hommes ; une miséricorde venue de nous » (Coran 19, 21). Comment Jésus peut-il être une miséricorde venue de Dieu ?

Jésus a dit : « Dieu m’a envoyé dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 17).  C’est pourquoi le Messie est l’Incarnation de la Miséricorde divine car Dieu Lui a donné le pouvoir de pardonner les péchés en son Nom comme il l’a dit dans la guérison du paralytique (Mc 2, 3-12). 

 « Quelques jours plus tard, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »

“C’est vrai que le Coran nous dit que Dieu a choisi « le Messie, Jésus, fils de Marie, qui est le Prophète de Dieu, sa Parole qu’Il a jeté en Marie, un Esprit émanant de Lui » (Coran 4, 171) pour « être une miséricorde venue de Lui » (Coran 19, 21) . Mais comment pouvez-vous dire que vos prêtres, qui ne sont que des hommes pécheurs, auraient le pouvoir de pardonner les péchés au Nom de Dieu, comme Jésus ? “

De même que Jésus a reçu ce Pouvoir de nous sauver du péché qui mène à l’Enfer en nous pardonnant au Nom de Dieu. De même, Dieu a permis qu’il transmette ce pouvoir à ses apôtres puis aux prêtres. En effet, après sa Résurrection qui triomphe sur le mal et la mort par sa Miséricorde, Jésus a soufflé l’Esprit de Dieu sur ses apôtres en leur disant : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus » (Jn 20, 22-23).

Pour aller plus loin :

Bouton-chat

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2024 by AncoraThemes. All rights reserved.