Elle est passé de la Salafya (salafisme) à Jésus et nous donne son témoignage. Accrochez-vous !

Une Salafya qui ne suffit pas ? Son témoignage…

Dès petite, j’ai suivi l’école coranique, pour apprendre le Coran par cœur, l’histoire de l’Islam et les hadiths. Vers mon adolescence, j’ai commencé à me poser des questions sur la foi, à ma demander si mes parents

J’ai commencé à regarder des vidéos sur Youtube pour trouver les preuves de la véracité du Coran. J’ai ainsi vécu une sorte de reconversion à l’Islam, ainsi je suis allé dans un Islam plus radical, me revendiquant de la Salafya. Ainsi je suis devenue une musulmane très pratiquante, avec le Ramadan, le jeûne aussi pendant l’année, la prière quotidienne, et toujours le Coran.

J’avais aussi une recherche de Dieu que la Salafya n’étanchait pas car elle se résumait à des obligations, comme par exemple rentrer du pied droit dans les toilettes et sortir du pied gauche, et je cherchais à comprendre pourquoi…

J’avais beaucoup de peur aussi, et cela me pesait de faire quelque chose par crainte du châtiment éternel de Dieu. Plus j’avais de questions, plus j’avais des réponses qui me faisait tout remettre en question.

J’étais très attachée à ma foi, mais les réponses que je cherchais pour me rassurer ne me rassurait pas du tout. J’avais peur de mes propres doutes, qui pour moi venait du démon, cela a été très dur de sortir de là. J’ai fini par comprendre que le Coran, pour moi, n’était pas incréé, cela m’a bouleversé, cela été très dur pour moi d’accepter ça, et du coup, j’ai été très en colère contre Dieu… Je suis donc devenue agnostique ou déiste.

Au fond de moi, j’avais quand même quelque chose qui m’appelait à connaître Dieu, et me disait que c’était impossible que Dieu nous ait crées sans avoir rien à nous dire, alors que nous sommes êtres aussi intelligents et sensibles. Aussi j’ai décidé de prier Dieu sans avoir de religion.

 

A la découverte de la Bible

Un jour, j’ai reparlé avec chrétien avec lequel j’avais coupé les ponts car à l’époque, je blasphémais beaucoup contre la foi chrétienne, en disant aussi que les chrétiens voulaient juste se rassurer sans penser à Dieu et à son jugement. Je ne lui ai pas dit tout de suite que je n’étais plus musulmane, mais je voulais lui démontrer que si ma religion était fausse, la sienne l’était aussi. Il me disait que Dieu nous avait créé par amour, mais je trouvais ça mignon, simplement. Il m’a invité à lire la Bible. Ce que j’ai fait, même si mon souvenir était celui d’un livre plein d’histoires plus ou moins intéressantes, mais avec beaucoup de mystères, et que sans l’Esprit Saint on ne pouvait pas comprendre.

En redécouvrant Saint Irénée, j’ai été saisie par la cohérence, la logique, ce qui était nouveau pour moi. J’ai lu quelques ouvrages et cette compréhension par la raison, sans y adhéré, mais beaucoup interpellé. J’ai commencé à prier encore plus Dieu de façon neutre, et non de façon chrétienne, et je lui demandais de l’aide. J’avais beaucoup de peur de mon tromper si je me tournais vers le christianisme, et certains restent m’effrayaient encore, avec la crainte de finir en enfer éternellement, en imaginant de façon très précise des châtiments que je subirais, car ils sont détaillés dans l’Islam.

Et de Marie

J’ai décidé un jour d’assister à une messe dans une église, pour voir comment ça se passait. J’y suis allée avec une amie, et un prêtre m’a bénie, je n’ai pas bien compris ce qu’il se passait, mais j’ai senti énormément d’amour, et cela m’a beaucoup touchée. Le soir même, il y avait une veillée mariale, j’y ai été invitée. J’aimais bien Marie, alors j’y suis allée, les chants étaient très beaux. Cela m’a touchée. Le lendemain, on m’a proposé une procession, et sans savoir pourquoi, je m’y suis rendue. Je m’étais souvenue d’un rêve avec Marie, qui se tenait devant moi, et simplement me regardait avec plein d’amour. Or pendant cette procession, on nous a invités à nous agenouiller devant la statue de la Vierge Marie. Pour moi c’était encore de l’idolâtrie, du coup je me suis dit que j’allais faire semblant, sauf qu’en m’agenouillant, j’ai regardé la statue et j’ai senti de nouveau sa présence, son amour pour moi, avec une confiance en elle. J’ai donc voulu la connaître elle plus que Jésus, et allait me conduire à son fils, malgré de gros combats spirituels, des cauchemars avec l’enfer…

Vers Jésus

Plus j’avançais, plus j’ai nourri une expérience envers Jésus. J’avais envie d’aimer Dieu et d’être aimée par lui. Naturellement, je continue de me rendre à l’église, à discuter avec des prêtres, dont l’un m’a beaucoup aidé, en me donnant des heures pour répondre à toutes mes questions, avec une grande patience et une grande écoute, avec beaucoup d’humilité, qui n’a pas cherché à me convertir, et m’a beaucoup dit que j’étais libre de dire oui ou non à Dieu. J’ai connu cette liberté à travers le Christ, en relisant les Evangiles, à en méditer vraiment le sens au delà du sens premier. J’ai redécouvert ça veut dire qu’être libre et ce que Dieu cherche avec nous. Petit à petit j’ai ressenti cet amour pour le Christ, et un jour, j’ai décidé de dire vraiment son nom dans ma prière, et j’ai vraiment senti sa présence, qu’il est là et qu’il m’écoute. Cela m’a fait énormément de bien. J’ai compris que Dieu est venu pour me dire qu’il m’aime, qu’il me pardonne tout ce que je peux faire de mauvais, mais qu’il m’aime vraiment personnellement, que je n’ai pas besoin de changer d’identité, de personne, qu’il me veux tel que je suis, de façon libre, sans s’imposer à moi.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Venez chat’er avec nous :

Autre témoignage :

 

 

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © Inchallah.net 2024 | Tous droits réservés | Politique de confidentialité