Témoignage : Eric, converti de l’islam

Voici le témoignage d’Eric, converti de l’Islam

Mon BAPTEME restera à jamais le plus beau jour de ma vie

Texte de la vidéo du témoignage :

Je pratiquais, j’allais à la Mosquée, je faisais le ramadan. Mais c’est surtout par culture, parce qu’il fallait faire. Si on se posait des questions, c’était mal vu, c’était pas bien. Tu tombais dans la mécréance, parce que c’est Allah qui avait décidé.

 Quelle est l’élément déclencheur de votre conversion ?

“Les personnes de confession musulmane sont souvent fatalistes, “c’est la volonté d’Allah”. Moi, je voyais la souffrance des gens. Je me disais “Dieu a créé la vie, il n’a pas créé la souffrance” et c’est à partir de mon service militaire, que j’ai réalisé en France, que je me suis posé des questions sur Dieu, la souffrance, le mal.

Je me suis dit que je m’étais Dieu de côté et je suis devenu athée. D’un côté, j’étais libre, j’étais content, je faisais plein de choses (boites de nuit, draguer des filles…). C’était bien, mais je me disais que je ne pouvais pas croire au hasard et dire qu’il n’y avait rien. Il y a quelque chose !

Devenu soldat, vous êtes appelé en Côte d’Ivoire. Là, vous assistez à une messe. Que se passe-t-il ?

La première fois que j’ai entendu le prêtre dire “Dieu vous aime”, pour moi ça a été un choc. Parce que dans mon ancienne communauté, on nous disait qu’il fallait avoir la crainte d’Allah. Je voyais  les gens chanter et danser et j’ai senti une paix que je n’avais jamais rencontré. Avant, j’étais vraiment colérique, “oeil pour oeil, dent pour dent”, il n’y avait pas de pardon pour moi. J’ai ainsi senti un apaisement, je sentais que ces gens là étaient joyeux, ils n’avaient pas peur, ils aimaient Dieu mais il y avait quelque chose en plus, une sorte de joie !

Je suis allé voir mon lieutenant quand on est rentré à la base et je lui ai demandé comment cela se faisait que Dieu était amour, qu’il m’aimait moi ? Que Jésus était le Fils de Dieu, moi j’avais du mal avec ça. Que voulait dire le corps du Christ…
Il m’a tout simplement dit qu’il fallait que je comprenne de moi-même et il m’a donné un nouveau testament. Il m’a dit que si j’avais un problème, je pouvais venir le voir. Je suis allé dans la moustiquaire et je l’ai lu. Dès que j’ai eu fini de tout lire, je me suis dit que je n’avais jamais entendu quelqu’un parler comme ça, que c’était un Dieu vivant et une parole vivante. Je sentais que Dieu, Jésus parlait en moi.

Je trouvais quand même deux choses scandaleuses, c’était aimer ses ennemis et prier pour ceux qui nous persécutent. Moi j’ai dit non, pour moi “ce n’est pas possible, Jésus, je t’aime bien mais non”. Je savais très bien que je devais changer mon comportement, une sorte de conversion et j’ai dit à Jésus, “tu souhaites me changer moi ? hé bien bon courage !”

Comment être vous devenu catholique ?

Quand je suis revenu de la Côte d’Ivoire, ma mère m’a forcé à pratiquer de nouveau l’islam. Je l’ai fait, je suis reparti à la mosquée et je me suis dit “mais ça n’a rien à voir !”.
Je me disais que les personnes de religion musulmane, qui prie, n’ont pas vraiment de relation avec Dieu car Allah est loin. Tandis qu’une personne de confession chrétienne, elle prie Dieu parce que c’est Dieu le Père, Jésus-Christ, Fils de Dieu et je me suis assis sur un banc pour faire le pour et le contre.

Je savais que cela allait changer ma vie, pour le meilleur et pour le pire, notamment vis à vis de ma famille. Je savais que c’était interdit. Je me suis dit que j’avais découvert quelque chose de merveilleux, un trésor qui peut-être va me sauver ma vie, alors j’y vais!

Je suis allé à Notre-Dame de Paris, j’ai vu un prêtre qui m’a accueilli tout de suite. J’ai ensuite fait mon catéchuménat à côté de Saint-Lazare et en 2009, j’ai été baptisé et confirmé et ça restera jusqu’à ma mort, le plus beau jour de tout ma vie.

Ce témoignage t’a touché ? Toi, as-tu aussi soif de Dieu ? du Salut ? Nous sommes là pour discuter et échanger avec toi via le chat (gratuit et anonym

Pour aller plus loin :

Voir un autre témoignage

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © Inchallah.net 2024 | Tous droits réservés | Politique de confidentialité