Jésus est-il mort sur la croix ? Est-ce une croyance chrétienne ou est-ce la réalité ?

Comment les chrétiens peuvent-ils vénérer un instrument de torture comme une croix ?

Pour répondre à cette question, il faut revenir aux origines. Les chrétiens croient en seul Dieu et Saint Jean nous dit que Dieu est Amour. C’est pourquoi Dieu est Père et Il s’exprime en engendrant Son Verbe de toute éternité par l’Esprit-Saint. C’est Dieu qui a tout créé avec sa Parole (Verbe), dans son Souffle (Esprit-Saint): Dieu dit et ce fut ainsi. Et Dieu vit que cela était bon. Mais quand Il créa l’homme et la femme, Dieu vit que cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin, sixième jour. C’est là qu’un évènement va perturber ce bel équilibre voulu par Dieu…

Au commencement, le Coran écrit que Dieu dit au premier homme :

« Ô Adam ! Habite avec ton épouse dans le jardin ; mangez de ses fruits comme vous le voudrez ; mais ne vous approchez pas de cet arbre, sinon vous seriez au nombre des injustes ». Mais le Démon les fit trébucher et il les chassa du lieu où ils se trouvaient. Alors Dieu dit : « Descendez et vous serez ennemis les uns des autres. Vous trouverez sur la terre, un lieu de séjour et de jouissance éphémères ». Adam se repentit et Dieu lui fit miséricorde. Cependant, Il promet que ni crainte ni tristesse n’affligeront ceux qui suivent sa direction tandis que les incrédules iront au Feu éternel (Coran 2, 35-39)

Est-ce que l’arbre qui a causé la chute d’Adam, serait l’Arbre de vie dont la Bible parle ?

Le Coran et la Bible s’intéressent à l’origine de l’humanité. Les deux Livres mentionnent que Dieu a interdit de manger le fruit d’un arbre dans le jardin. La Bible précise que c’est le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal et non pas l’Arbre de Vie, car connaître ou faire le mal, c’est s’opposer à la Bonté de Dieu qui est source de toute vie. « Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ; mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. » (Gn 2, 16-17)

La Bible écrit ainsi : « Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal » (Gn 2, 9).

L’Arbre de vie a donc été planté par Dieu au centre de la Création pour être source de bénédictions pour l’humanité et le monde. Mais Chitan est le père du mensonge et l’accusateur des hommes puisque pour tenter la femme, sous la forme d’un serpent, il va les tromper en accusant indirectement Dieu de mentir : « Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas (si vous mangez du fruit interdit comme Dieu vous a prévenu)! »

Puis il va les tenter de devenir leur propre dieu à la place de Dieu : «  Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal » (Gn 3, 4-5).

Dieu a placé l’arbre de la connaissance du bien et du mal dans le jardin, pour donner à l’homme et à la femme, la dignité de choisir librement de Lui obéir. Il est seul juge des consciences, de ce qui est bien ou mal, et Maître de la Vie et de la mort. C’est pourquoi, lorsque nous choisissons d’obéir à la Volonté divine et à ses commandements d’Amour et de Paix, nous témoignons de notre reconnaissance pour tous les bienfaits de Dieu et nous L’honorons en vérité.

Alors, quel est le fruit qu’Adam mange avant d’être chassé du jardin ?

À l’origine, Dieu n’a pas interdit de manger du Fruit de l’Arbre de Vie et en plus, Il l’a placé au milieu du jardin, bien en vue de nos premiers parents pour les bénir avec toute la Création. Mais Il a mis en garde Adam : «  Tu peux manger tous les fruits de tous les arbres du jardin ; mais l’arbre du bien et du mal, tu n’en mangeras pas : car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » (Gn 2, 16-17). Le Démon est un ange déchu parce qu’il s’est révolté contre Dieu. Alors il est jaloux des hommes et va tenter nos premiers parents pour désobéir à Dieu en mangeant le fruit de la connaissance du bien et du mal. Son but est de nous enfer-mer dans le mal, la haine et le mensonge avec ceux qui refusent l’Amour de Dieu et désobéissent à ses commandements.

Arbre de vie

Et que devient l’Arbre de Vie ?

Adam et Ève vont écouter les mensonges du Démon qui prend l’apparence d’un serpent et connaître le mal en mangeant le fruit interdit. Mais, pris de honte, nos premiers parents vont aussitôt se repentir d’avoir désobéi à Dieu et ils vont Lui répondre quand Il les appelle : « Où es-tu ? ».
Alors, le Bon Dieu leur promet un Sauveur pour racheter toute l’humanité, car Il est Amour. Ainsi, son Amour triomphera du mal en devenant Miséricordieux.

Mais en attendant l’arrivée du Sauveur, Dieu chasse nos premiers parents du jardin de l’Eden pour qu’ils ne prennent pas du Fruit de l’Arbre de vie dans cet état de péché, sinon ils seraient définitivement perdus. La Bible écrit : « Puis le Seigneur Dieu déclara : « Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous par la connaissance du bien et du mal ! Maintenant, ne permettons pas qu’il avance la main, qu’il cueille aussi le fruit de l’arbre de vie, qu’il en mange et vive éternellement ! » (Gn 3, 22).

Vivre éternellement enfer-mé dans notre refus de l’Amour de Dieu : mais c’est la mort éternelle dans notre péché, la Géhenne !

Or Dieu nous aime tant, qu’Il ne veut pas notre malheur éternel alors Il va nous redonner l’Arbre de la Vie éternelle et son Fruit par son Sauveur, le Messie (Gn 3) après avoir racheté tous nos péchés.

Qui est le Sauveur et que sont l’Arbre de vie et son Fruit ?

Aucune créature aussi parfaite soit-elle ne pouvait racheter nos péchés, tellement il est grave de désobéir à Dieu qui est si bon pour nous. Seul Dieu pouvait Lui-même nous pardonner en nous redonnant l’Arbre de Vie dont le Fruit triomphera du poison de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. C’est pourquoi Dieu a décidé d’envoyer son Verbe en Personne, pour expier nos péchés par le Triomphe de sa Miséricorde divine.

Et le Verbe éternel s’est fait chair dans le sein de la Vierge et Il a habité parmi nous sous le nom de Jésus. Le Christ est Lui-même le Fruit de la Vie donné en rançon pour la multitude.

La Croix sur laquelle Jésus a été crucifié est l’Arbre de Vie que Dieu nous a redonné pour nous sauver. C’est pour porter beaucoup de fruits que cet Arbre béni a été taillé en forme de Croix. Et ses fruits sont de nous aimer les uns les autres comme Jésus nous a aimé (Jn 15, 5-12).

Depuis sa Passion et sa Résurrection, Jésus continue de nous donner le Fruit de l’Arbre de Vie : son Corps et son Sang, consacrés dans l’Eucharistie, afin de nous ressusciter à la fin du monde. Car il a dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » (Jn 11, 25-26)

Mais pour les musulmans, Jésus n’a pas été crucifié puisque le Coran écrit que Dieu dit :

“Nous avons punis (les juifs et les romains) parce qu’ils n’ont pas cru, parce qu’ils ont proféré une
horrible calomnie contre Marie et parce qu’ils ont dit : « Oui, nous avons tué le Messie, Jésus, fils de
Marie, le Prophète de Dieu ». Mais ils ne l’ont pas tué ; ils ne l’ont pas crucifié, cela leur est
simplement apparu ainsi. Ils ne l’ont certainement pas tué, mais Dieu l’a élevé vers lui.” (Coran 4,
156-158).

Alors, les juifs et les romains ont-ils crucifié Jésus ou un mauvais larron ?

L’Évangile nous le certifie, Jésus est mort sur une croix entre deux larrons. Mais en vérité, aucun homme n’avait le pouvoir par lui-même de tuer Celui qui a dit : « Je suis la vie », car Jésus a annoncé avant son Sacrifice :

« Ma vie, nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père » (Jn 10, 17-18).

C’est ainsi que ni les juifs, ni les romains, ni aucune créature n’a le pouvoir de tuer, par lui-même, Jésus
qui est le Verbe de Dieu, même si cela leur est apparu ainsi. La preuve ? C’est la réponse de Jésus à la question de Pilate qui demande : « Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te relâcher et le pouvoir de te crucifier ? » Jésus lui répond aussitôt : « Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais reçu d’en haut », c’est à dire de Dieu.

Alors si aucune créature n’a le pouvoir de tuer Jésus, c’est donc que Jésus n’est pas mort sur la Croix ?

Si, tous les témoins l’attestent dans l’Évangile : Jésus a été crucifié et il est mort sur la Croix. Cependant, ce n’est pas la haine, ni le mensonge ou la violence de certains hommes qui a pu tuer ou crucifier le Christ car le Mal ne peut atteindre Dieu. C’est Jésus lui-même, par Amour pour nous, qui a librement donné sa Vie sur la Croix. Il l’a fait pour sauver tous les hommes du péché et de la mort éternelle.

Le Sacrifice de Jésus sur la Croix est le Prix que le Verbe a payé pour nous racheter de l’esclavage du péché et de la mort éternelle. Il nous avait prévenu : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13)…
Et Jésus nous a prouvé son Amour infini ! En effet, le Messie de Dieu est le Sauveur promis à Adam et Ève, c’est Lui qui nous a rouvert la Porte du Paradis fermée par nos péchés.

Comment allons-nous répondre à tant de Miséricorde ?…

Il ne tient qu’à nous d’accueillir la Bonne Nouvelle de l’Évangile et d’être sauvés en faisant le bien autour de nous pour honorer le Bon Dieu sur la terre comme au ciel !

Lire plus :

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2024 by AncoraThemes. All rights reserved.