Lettres à Youssef – Sujet : Qui épargner du mal de sa langue et de sa main ?

Cher Youssef,

J’ai bien reçu ton courrier me demandant mon avis sur un point que tu trouves important : Un musulman épargne les musulmans du mal de sa langue et de sa main.

Je ne peux évidemment qu’approuver cette interdiction de faire du mal ou d’en dire. La Genèse, ce livre très ancien, en parle déjà avec le meurtre d’Abel par son frère Caïn. Nous savons donc tous que faire du mal à son frère est interdit. Mais la grande question est de savoir quel est mon frère ?

Comme tu me connais, tu te doutes que ma réponse va au delà d’une communauté. Mes frères et sœurs sont tous les habitants de la terre. Ne sommes nous pas tous créés par Dieu. Je ne vois donc aucune bonne raison pour tuer un frère-humain. Comme je ne vois pas non plus de raison pour dire du mal de quelqu’un.

C’est certainement ce que tu voulais que je te dise. L’accepteras-tu … ça je ne sais pas ? Mais il me semble que notre temps nous invite tous à cette prise de conscience de l’universel.

Faire du bien à ceux de notre communauté, c’est donc logique ! Cela peut évidemment régler la violence au sein de mon groupe. Mais c’est humainement insuffisant.

Cela ne permet pas de lutter contre ce qui peut  nous entraîner sur des chemins qui nous éloignent des autres au point de les détester. Pour cela il faut transformer son cœur – parfois comme enfermé dans une forteresse – en “cœur aimant”.

Donc ce que tu cherches n’est sans doute pas une règle de vie stricte ou un code de conduite. Ce que tu attends ce serait plutôt la rencontre avec La Sagesse faite homme. C’est Elle qui fait de nos cœurs de pierre des cœurs de chair.

Pour terminer je vais te taquiner. Il y a un homme extraordinaire qui a parlé mille fois mieux que moi de tout cela. Il vivait  il y a plus de 800 ans en Italie. Son nom : François d’Assise, le “frère universel”.

Ton ami, Charles.

Lire plus de lettres à Youssef :

Si vous aussi, vous avez des questions comme Youssef, si vous ne savez pas comment faire pour épargner du mal de la langue, n’hésitez pas à nous en faire part via le chat (gratuit et anonyme)

 

Leave a comment

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2024 by AncoraThemes. All rights reserved.